banner ads
  • Home  /
  • Association   /
  • Les mémés s’éclatent ! Retour sur Citoyennage
Les mémés s’éclatent ! Retour sur Citoyennage Citoyennage Full view

Les mémés s’éclatent ! Retour sur Citoyennage

Décider pour moi, je ne veux pas !

Que vous pensiez pour moi, je ne veux pas !

Des chaussures Louboutin, j’en ferais quoi? Papalapapapala…

C’est sur l’air de la chanson qui a rendu célèbre l’artiste Zaz en 2010 que les résidents de la Résidence du Parc et les usagers de l’association d’aide à domicile Colchique ont souhaité véhiculer un message affirmé sur leur place dans la société.

Le lundi 23 avril, au musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux, était organisé le premier colloque « Citoyennage », un colloque qui avait pour objectif de donner la parole aux personnes âgées.

Aujourd’hui, il arrive encore trop souvent que l’on décide pour les personnes âgées et pas avec elles, sur des questions qui les concernent au quotidien. Témoignages, films, saynètes réalisés par les « Citoyens » ont permis d’illustrer leur sentiment de ne pas être entendus et reconnus comme des personnes encore actives et pleines d’initiatives pour la vie de la cité.

Omnipotence des enfants, manque de reconnaissance, besoin de plus de liberté, les anciens se lâchent devant une salle d’environ 200 personnes composée de séniors, de familles et de professionnels. Ce colloque première génération n’aurait pas été possible sans le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé, du Conseil Départemental du Territoire de Belfort, de l’AD-PA, ainsi que des fondations AGM Bruneau et Humanis, souligne Maryline BOVEE, directrice de la Résidence du Parc et correspondante régionale de l’AD-PA.

Si les citoyens et les organisateurs espèrent renouveler cette expérience l’année prochaine, les idées énoncées par les aînés présents seront prises en considération afin d’améliorer leur quotidien et d’affirmer leur place dans la société. Les professionnels et usagers souhaitant participer à la prochaine édition seront les bienvenus.

Les mémés s'éclatent Clip « Je Veux » – Les mémés s’éclatent : https://youtu.be/8CpIDsPRmG8

Written by cgadmin