banner ads
  • Home  /
  • Présentation

presentation

La Coordination de gérontologie du Pays de Montbéliard est une association loi 1901 née de la volonté de plusieurs acteurs du terrain. Sa finalité est de favoriser la coordination des acteurs pour une meilleure réponse aux besoins des personnes âgées.

Les objectifs de l’association sont de :

• permettre une connaissance mutuelle des partenaires du champ de la gérontologie,
  • promouvoir la formation et l’échange d’expériences entre les acteurs de la gérontologie,
  • établir un inventaire des dispositifs existants et permettre la diffusion de l’information auprès des acteurs et du public,
  • participer à la mise en place d’une observation commune du vieillissement,
  • participer à l’évaluation des besoins de la population âgée,
  • proposer et favoriser le développement et la mise en œuvre d’actions innovantes en réponse aux besoins identifiés.

L’association propose à ses adhérents différentes actions comme :

• des groupes de travail thématiques : Animation en établissement – Démarche Qualité – Personnes Handicapées Mentales Vieillissantes – Communication,
  • des groupes de travail métiers : Psychologues – Cadres de santé,
  • des formations : « Soins Palliatifs : un accompagnement jusqu’à la mort » avec l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs de l’Hôpital Nord Franche Comté et la Confédération de gérontologie du Territoire de Belfort, « Secret professionnel, transmissions écrites et orales »,
  • des visites d’établissement,
  • des réunions d’information,
  • une mise à disposition d’un fonds documentaire. Cliquez ici

L’association couvre le Pays de Montbéliard et peut, en fonction des projets ou dispositifs particuliers, s’étendre sur le Nord Franche-Comté.

La Coordination de gérontologie du Pays de Montbéliard porte également plusieurs dispositifs : le CLIC du Pays de Montbéliard, la MAIA Aire Urbaine-Villersexel, l’expérimentation Parcours de Santé des Personnes Agées Aire Urbaine. Pour plus d’informations sur les dispositifs, cliquez sur l’onglet « Dispositifs »

groupes de travail, formations

Les groupes de travail
  • Animation : Pour les animateurs et les professionnels concerné par les questions de l’animation.
    • Objectifs :
      • Favoriser la place et le rôle de l’animation au sein des organismes adhérents,
      • Permettre aux professionnels d’échanger sur leur pratique de l’animation et d’acquérir des outils communs,
      • Mutualiser les moyens pour favoriser la mise en place d’actions d’animation.
  • Démarche Qualité : Directeurs d’établissement, responsables de service, référents qualité des établissements et services.
    • Objectifs :
      • Échanger et mettre en commun des pratiques professionnelles et outils autour de la thématique qualité,
      • Mise en place de projets communs inter-établissements.
  • PHMV (Personnes Handicapées Mentales Vieillissantes) : Pour les directeurs et cadres d’établissement et les responsables de service à domicile.
    • Objectifs :
      • Favoriser les échanges de pratiques et d’expériences entre les professionnels du milieu du handicap et du milieu de la gérontologie et développer des actions en direction de ces professionnels.
  • Psychologues : Pour les psychologues des établissements d’accueil pour personnes âgées et de services médico-sociaux.
    • Objectifs :
      • Permettre aux professionnels d’échanger sur les problématiques communes rencontrées,
      • Favoriser les mutualisations d’actions, la mise en oeuvre d’outils communs,
      • Informer et échanger sur différentes thématiques souhaitées par le groupe.
Les formations

La Coordination de gérontologie du Pays de Montbéliard propose chaque année un catalogue de formation/ séminaire en direction de ces adhérents. Pour visualiser le catalogues des formations 2018, veuillez Cliquer ici.

Résultat de recherche d'images pour "liker la page facebook" Page Facebook