banner ads
Cet été, on reste prudent ! Alerte canicule Full view

Cet été, on reste prudent !

Depuis le 1er juin 2020, le plan nationale canicule est activé. Santé publique France a mis à jour le dispositif de surveillance et les messages de prévention canicule, pour proposer de nouveaux outils adaptés au contexte de l’épidémie de Covid-19.

Comme chaque année, les acteurs de la santé, du social et du médico-social sont invités à informer, sensibiliser, prévenir leur population des risques liés aux fortes chaleurs. Cet été, la situation est exceptionnelle avec l’épidémie du Covid-19 qui vient ajouter un risque supplémentaire pour les personnes fragiles. En effet, les populations vulnérables face au virus sont les mêmes face à la canicule. Il est donc important de redoubler de vigilance.

Dans ce contexte, Santé Publique France a mis à disposition des professionnels et du grand public de nouveaux outils de communication et de prévention :

  • Un spot généraliste et deux affiches « canicule et covid-19 » sont disponible sur leur site internet et présente les gestes à adopter (en plus de ceux liés à l’épidémie).
  • Un dossier de presse sonore composé d’interviews d’experts afin que chacun prenne conscience que la canicule, à des degrés variés, touche l’ensemble de la population.
  • Deux spots TV et deux spots radios sur les gestes de prévention et sur les signaux d’alerte.

Les personnes âgées sont les premières personnes touchées par la canicule chaque année. Il est donc important de prendre des mesures avant, pendant et après l’épisode de canicule. Les personnes âgées, isolées ou handicapées peuvent se faire connaître auprès des services municipaux pour figurer sur le registre communal. Une attention particulière est apportée à ces personnes qui doivent se protéger au maximum de la chaleur en passant plusieurs heures par jour dans un endroit frais, en se mouillant régulièrement le corps, et en buvant et mangeant suffisamment.

Les personnes âgées qui ressentent le moindre inconfort ne doivent pas hésiter à demande de l’aide à leur entourage et, si nécessaire, à contacter leur médecin traitant ou le centre 15 en cas d’urgence.

Cet été, on reste prudent !

Written by cgadmin